top of page
Nous Contacter

POUR UNE CONSULTATION GRATUITE

​

​

06.59.85.59.65

​

Assistact78

 

78970 MEZIERES SUR SEINE

​​

EMAIL

assistact78@gmail.com

Nos Services

 

 

Assistact78 vous propose en plus de ses services en conseils juridiques, des professionnels pour vos travaux, de la gestion de patrimoine, ainsi que des assurances.

Domaines d'Expertise


Successions

​

Droit Fiscal

​

Droit Immobilier

​

Notariat

Notre Équipe

 

​

Assistact78 est composée d'une équipe de professionnels, à votre service.

N'hésitez pas à nous contacter

Actualités & Publications

Droit de retour, Renonciation des descendants et portée de l'article 951 du Code Civil 

 

Rappelant une solution adoptée en 2012, la Cour de cassation retient, par un arrêt du 16 septembre dernier, que l’existence d’enfants du donataire, exclus de sa succession pour y avoir renoncé, ne peut tenir en échec le droit de retour convenu au profit de l’ascendant donateur, même si ce dernier n’a envisagé que le cas du prédécès du donataire et de ses descendants.

Pour les praticiens, cette solution rappelle l’importance d’évoquer avec le donateur l’éventualité de telles renonciations et d’établir avec lui une clause de droit de retour

conventionnel adaptée à ses souhaits.

 

Source : Cass. 1re civ., 16 sept. 2014,

Le nouveau régime des plus-values sur les terrains à bâtir

 

L’application anticipée par voie d’instruction du nouveau régime des plus-values de cessions de terrains à bâtir illustre bien l’instabilité actuelle de la fiscalité immobilière : à la défiance que reflétait encore récemment la loi de finances pour 2014 à l’égard de la spéculation sur les terrains, succède quelques mois plus tard l’incitation forte pour les ventes rapides de terrains, nécessaires à la construction et participant ainsi à la satisfaction de l’intérêt général.

Quoi qu’il en soit, ce nouveau changement nécessite, pour les praticiens, d’actualiser les conseils à donner et de modifier certains calculs pour les cessions réalisées à compter du 1er septembre 2014. Sans oublier que ce régime est déjà appelé à disparaître après 2017.

 

Source : Instr. BOFiP, RFPI, 10 sept. 2014

 

bottom of page